• Post category:Actualités

La crémation, un hommage dans le respect des traditions

La crémation est un mode de sépulture qui se démocratise au fil des générations. C’est un procédé qui consiste à installer le défunt qui repose dans son cercueil dans un four crématoire, la chaleur et les flammes les réduisant à l’état de cendres. Cette opération a lieu dans un crématorium.

La durée moyenne de ce procédé est d’une heure et demie.

Le choix de la crémation dépend de la mention écrite de cette volonté par le défunt ou par l’attestation sur l’honneur qu’il avait fait part de ce choix à l’oral.

Chez les Pompes Funèbres Chaboud, nous vous accompagnons dans l’organisation des obsèques au crématorium.

La cérémonie au crématorium

À l’issue de la mise en bière et de la fermeture définitive du cercueil, une cérémonie religieuse ou civile peut être célébrée dans un lieu de culte, une salle de cérémonie ou directement au crématorium, dans une salle privatisée et prévue à cet effet.

Si la cérémonie se déroule dans l’enceinte du crématorium, elle pourra être officiée par le membre d’une association d’officiant ou un proche. Pour un moment de recueillement, de souvenir partagé en musique, pour un geste symbolique ou une prise de parole autant de rituels permettant d’honorer la mémoire du défunt.

Remise de l’urne

 À l’issue de la crémation, l’urne contenant les cendres peut être récupérée par la personne qui pourvoit aux funérailles ou par l’équipe des Pompes Funèbres Chaboud.

Il existe différentes destinations des cendres :

  • L’urne peut être inhumée dans une sépulture familiale, en caveau ou en pleine terre.
  • Scellée sur le monument funéraire de la sépulture familiale.
  •  Déposée dans un colombarium

Ces trois destinations nécessitant l’autorisation des concessionnaires ou ayants-droits de la concession.

Les cendres peuvent également être dispersées au Jardin du souvenir du cimetière ou en pleine nature.

À noter que le crématorium est dans l’obligation légale de conserver l’urne pour une durée maximum d’un an. Passé ce délai, si la famille ne peut être contactée ou qu’elle ne s’est pas manifestée, les cendres seront dispersées par le personnel du crématorium au jardin des Souvenirs.

Les crématoriums de Lyon, Bron et Gleizé conservent les cendres gratuitement pendant un mois afin de laisser le temps aux familles de s’organiser quant à la destination des cendres.

Votre conseiller(e) funéraires des Pompes Funèbres Chaboud prend en charge toutes les démarches administratives relatives à l’organisation et au bon déroulement des obsèques.

Demande de devis

Nous contacter Retour