Les funérailles

Le lieu de repos

Le délai légal pour organiser des funérailles est de 6 jours ouvrés.

Il existe plusieurs possibilités pour le choix du lieu de repos du défunt pendant cette période :

  • Au funérarium de l’établissement de santé où le décès est
    survenu.
  • Au domicile sous certaines conditions.
  • Dans une chambre funéraire privée.

La préparation du défunt

Pour assurer un recueillement dans les meilleures conditions, nous proposons la réalisation de la toilette mortuaire ou des soins de conservation et de l’habillage de la personne défunte dans la tenue choisie par la famille.

Ces opérations sont réalisées par un thanatopracteur ou une thanatopractrice diplômé(e).

La mise en bière

Cette opération est effectuée par le maître de cérémonie et les porteurs, à l’endroit où repose la personne défunte, avant le départ à destination du lieu d’hommage.

Il s’agit de l’installation du défunt dans le cercueil. Elle est suivie d’un temps de recueillement avant la fermeture définitive du cercueil.

La cérémonie

L’hommage rendu peut être religieux ou civil et se déroule dans un lieu de culte ou la salle de cérémonie neutre d’une chambre funéraire ou d’un crématorium. Son organisation détaillée est faite en amont entre la famille et l’officiant.

L'inhumation ou la crémation

Selon le choix de sépulture fait par la personne défunte ou par ses proches, le convoi prendra la direction du cimetière ou du crématorium.
Si les volontés sont inconnues, c’est l’inhumation qui sera autorisée par défaut par la commune où se déroule les funérailles.

Nos témoignages