• Post category:Actualités

En France, la loi impose que les corps soient inhumés dans la dignité et le respect. En l’absence de volontés exprimées ou écrites par la personne décédée, c’est le mode de sépulture qui sera autorisé par la commune où se tiendra l’inhumation.

Les différents types de concession dans les cimetières de la Métropole de Lyon

  • Un emplacement dit en pleine terre, de 2 places maximum : le cercueil est alors inhumé au contact de la terre. Il est possible d’habiller l’emplacement avec un monument funéraire.
  • Un emplacement en caveau, il s’agit d’une cuve en béton qui est inhumée à l’emplacement de la concession. Il en existe de plusieurs tailles, pouvant ainsi répondre aux différents besoins des familles. Le cercueil est inhumé dans le caveau et n’est pas en contact de la terre. L’emplacement en caveau peut également être habillé d’un monument funéraire personnalisé.
  • Un emplacement au terrain commun, il s’agit d’emplacements délivré par la commune pour une durée de 5 ans maximum. Passé ce délai, et dans le cas où la famille n’a pas souhaité procéder au transfert du cercueil dans une autre concession, la ville effectue l’exhumation du cercueil afin de récupérer l’emplacement.

Il est possible d’habiller un emplacement au terrain commun d’un monument funéraire personnalisé.

La durée d’acquisition des concessions varie selon les communes. Les échéances les plus courantes sont de 15, 30, 50 ans ou à perpétuité.

Le prix des concessions et les modalités liées à leur acquisition sont consultables en mairie ou auprès de nos conseillers dans votre agence Tradition Funéraire – Croix-Rousse.

La personne qui fait l’acquisition d’un emplacement au cimetière s’appelle un(e) concessionnaire.

Suite au décès du ou de la concessionnaire de l’emplacement, ce sont ses plus proches parents qui deviennent alors les ayants-droits de la concession.

Il est nécessaire de faire une mise à jour, nous vous accompagnons dans cette formalité dans votre agence Tradition Funéraire – Croix Rousse.

Où peut-on être inhumé ?

Le choix de la commune d’inhumation ne se fait pas au hasard. Une personne peut être inhumée dans le cimetière de la commune où

  • elle réside ;
  • le décès a eu lieu ;
  • une concession familiale est déjà existante.

Dans le cas d’une inhumation dans une concession existante, l’accord du ou des concessionnaires sera obligatoires.

Il peut arriver qu’une concession soit pleine, c’est-à-dire que l’emplacement a accueilli le nombre maximum de cercueils qu’il pouvait recevoir. Si des personnes ont cependant pour souhait d’y être inhumées, il faudra effectuer les réductions et réunions des corps déjà présents et inhumés depuis au moins 5 ans.

Cette opération consiste à réunir les ossements dans un reliquaire afin de libérer les places occupées.

Elle est soumise à l’autorisation de la commune délivrée si les plus proches parents des défunts concernés donnent leurs accords. L’accord du concessionnaire est également obligatoire.

Tout cercueil inhumé doit être muni d’une plaque d’identité, fixée le plus souvent sur son couvercle.  Elle précise le prénom, nom, nom de jeune fille s’il y a lieu et les années de naissance et de décès de la personne inhumée et permet une identification rapide et durable.

L’ouverture de la sépulture, l’inhumation, la réduction et réunion de corps sont des services qui doivent être effectués par des agents de Pompes Funèbres habilitées.

Demandez un devis

Nous contacter Retour